top of page

Les bienfaits et les méfaits de la stévia

 

Plusieurs études essayent de démontrer les bienfaits de la Stévia pour la santé, notamment sur l’hypertension, mais à l’heure actuelle, aucune d’entre elles n’a donné de résultats concluants. En 2003, une étude a effectivement montré que la plante agissait sur la pression sanguine.

A l’inverse, les analyses sur ses méfaits demeurent un peu plus probantes. En 2006, un groupe de scientifiques européens a mené des expériences sur des rats mâles, en leur administrant des faibles doses de stévioside. A la fin de l’expérience, les rats présentaient des symptômes d’infertilité : une production diminuée de spermatozoïdes, un déclin des vésicules séminales et une prolifération accrue de cellules dans les testicules. Une étude semblable sur des hamsters femelles, nourris de stéviol, met en évidence des disfonctionnement au niveaux des appareils reproducteurs de ces femelles.

De plus, des études menées par le Center for Science in the Public Interest (groupe de défense des consommateurs américains, qui se concentre sur l’éducation nutritionnelle) ont conclu que la consommation de trop grandes quantités de Stévia peut interférer avec l’absorption des glucides et perturber la conversion des aliments en énergie dans les cellules.

 

C'est pourquoi nous avons réalisé une expérience consistant à élever des mouches dans trois bouteilles différentes, une dans laquelle les mouches se nourrissaient de stévia, une autre où elles s’alimentaient de glucose et une dernière dans laquelle elles consommaient des fruits. Nous avons observé l'évolution durant six semaines, et nous avons constaté qu'il y avait des larves dans les bouteilles contenant du glucose et des fruits et non pas dans celle contenant de la stévia. Cela peut confirmer l'hypothèse de symptômes d'infertilité.

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

bottom of page