top of page

Notre TPE étant achevé, nous pouvons en conclure que la stévia, qui fait concurrence à l’aspartame et qui est commercialisée en France depuis 2010, peut remplacer le sucre que ce soit d'un point de vue nutritif ou gustatif. Cependant, celle-ci présente des avantages comme des inconvénients. 

En effet, elle peut se substituer au sucre dans l’alimentation quotidienne et par conséquent être profitable pour un individu diabétique, au régime ou qui souhaite diminuer fortement ses apports en sucres. Elle fait concurrence à l’aspartame car contrairement à ce dernier, elle peut être utilisée lors de préparations à cuire, car elle peut être chauffée. Il s’est également avéré que cette plante a un effet favorable sur la pression sanguine. Enfin, d’un point de vue marketing, la stévia a permis d’introduire sur le marché alimentaire de nombreux nouveaux produits tels que le coca cola life. 

 

Or, il demeure des points obscurs quant à une haute consommation de la stévia. En effet, nous ne savons toujours pas si cette dernière peut provoquer une infertilité ou tout autre situation facheuse pour l’être humain. De plus, la stévia consommée n’est pas un produit à 100 pour cent naturel car des additifs chimiques sont rajoutés; et son goût proche de la réglisse a pour conséquence un rajout fréquent de sucre afin de masquer ce goût. Enfin, cette plante étant difficile à cultiver, son prix reste très élevé.

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

bottom of page