top of page

 Qu’est ce que la stévia?

 

Il existe plus de deux cents espèces de plantes appelées stévia. Nous allons nous intéresser plus particulièrement à la stévia rebaudiana.

C’est une plante d’Amérique du Sud et plus précisément du Paraguay et du Brésil.

Elle pousse à l’état sauvage comme un petit arbuste. Au début de sa croissance, elle possède des petites fleurs blanches et violettes. Ses feuilles sont collantes et leur odeur est prononcée. Leur goût est sucré et proche de celui de la réglisse. Cette plante mesure entre 60 et 80cm et a une durée de vie de 6 ans. Elle a un très fort pouvoir sucrant mais contient moins de glucides et apporte moins de calories que le sucre.

Lors de la culture de cette dernière, seulement 15% des graines germent sur un lot de graines. Par conséquent, la stévia  est très difficile à cultiver.

Il existe bien d'autres variétés de stévia, mais la stévia rebaudiana est la seule à contenir des édulcorants intenses qui sont 100% naturels et jusqu'à trois cents fois plus sucrants que le sucre de table.

Elle appartient à la famille des astéracées (Asteraceae).

Cette plante est séchée puis broyée pour ensuite être commercialisée.

La stévia est considérée comme une concurrente de l’aspartame. La stévia a fait polémique dans les années 1900 comme étant peut être cancérigène. La stévia était utilisée depuis des centaines d’années pour sucrer les préparations. Le premier scientifique à avoir découvert la stévia était Moises Santiago Bertoni en 1887. En 1970 elle a commencé à être cultivée. En 1990 elle se développe dans les pays asiatiques. Elle a été commercialisée pour la première fois en 2008 aux Etats Unis comme remède permettant de lutter contre l’obésité et le diabète. Elle représente aujourd’hui 40% du marché des édulcorants.

Molécule de stévia

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

bottom of page