TPE LA STEVIA
Qu’est ce qu’un édulcorant?
Un édulcorant est une substance à saveur sucrée, que l’on peut incorporer dans certains aliments comme substitut du sucre. Il présente un pouvoir sucrant extrêmement élevé, de plusieurs dizaines à plusieurs milliers de fois supérieur à celui du sucre de table (saccharose). Ce sont en fait des substances très diverses du point de vue chimique, d'origine végétale ou obtenues par synthèse chimique.
Les édulcorants sont divisés en deux groupes : les édulcorants dits « hypocaloriques » ou « de charge » et les édulcorants intenses.
Les édulcorants dits hypocaloriques sont des glucides non digestibles obtenus à partir de végétaux ou par hydrogénation de sucres.
Il y a, d’après nos recherches, beaucoup de sucres dans ce groupe. Nous pouvons relever :
- le sorbitol de code E420
- le mannitol de code E421
- et le xylitol de cod e E937
Ils ont pour caractéristique un fort pouvoir sucrant, évalué par rapport au saccharose, inférieur à 1.20 et supérieur à 0.3.
De plus, ils sont moins caloriques avec un apport énergétique moyen de 2 Kcal/g contre 4 Kcal/g pour le saccharose, d’où le nom d’hypocalorique.
Un édulcorant dit "intense" est souvent composé d’éléments chimiques très divers, non glucidiques, obtenus par synthèse ou par extraction végétale. Ils ont un pouvoir sucrant très élevé également: entre 25 à 13 000 fois celui du saccharose.
Ils ont un autre avantage, un apport calorique nul ou très faible dû à la très faible quantité utilisée.
La stévia fait partie des édulcorants intenses.